Déc 20, 2010

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur Symptômes d’une faible estime de soi

Symptômes d’une faible estime de soi

"Syptômes"Personne n’est à l’abri d’une faible estime de soi. Cependant, il faut différencier les sentiments dus à la faible estime de soi de ceux de la tristesse, ou des effets cumulés de plusieurs mauvaises journées. Il existe quelques symptômes de la faible estime de soi que vous pouvez reconnaître si vous soupçonnez qu’un de vos proches puisse souffrir de cet état.

D’abord, il est important de réaliser que la tristesse ou l’impression de ne pas s’être réveillé du bon côté du lit le matin ne constituent pas des preuves d’une faible estime de soi. C’est parce que les psychologues associent souvent l’estime de soi à une conception de soi-même qui persiste dans le temps. Cette image indélébile peut s’imprégner dans toutes les activités d’une personne, puisqu’elle est à la base de la conception qu’a cette personne de sa valeur propre.

Un des premiers symptômes est la dépréciation de soi. Vous pouvez constater qu’une personne avec une faible estime de soi va aisément dire des choses négatives sur elle-même, jusqu’à passer des commentaires du genre à quel point ils ne sont pas dignes des efforts ou du temps que les autres leur donnent. Ils parleront aussi de leur incapacité à remplir leur tâche.

En plus de se dévaloriser, les gens qui souffrent de faible estime de soi expriment constamment leur désarroi face à leur image corporelle et à leur allure. Cette perception négative est l’un des signes les plus concrets d’une faible estime de soi. Ils peuvent sembler constamment paranoïaques et sensibles à l’impression des autres face à leur image. Le pire: certains pourront compenser aux effets de cette mauvaise image de soi en souffrant d’une forme quelconque de trouble alimentaire.

Les gens qui souffrent d’une faible estime de soi peuvent être obsédés par l’ordre, tâchant de répondre à un standard impossible de perfection en effectuant n’importe quelle des tâches qui leur incombe. Cela les mène à travailler plus lentement que les autres, et peut les rendre plus vulnérables aux impressions de ne pas être à la hauteur à cause de leurs propres attentes impossibles. Ce sentiment d’échec (malgré le fait qu’ils n’aient pas failli à leur tâche, mais plutôt à leurs propres standards impossibles et perfectionnistes) contribue à alimenter leur mauvaise perception de leur valeur propre.

Certains peuvent aussi être très enclins à plaire, devenant ainsi très dépendants de l’approbation des autres afin de se sentir valorisés. Ils ne ressentent aucun plaisir à compléter et à atteindre des buts à moins que leurs efforts soient reconnus par des gens dont ils respectent l’opinion.

Ils seront aussi très enclins à se comparer à d’autres personnes desquelles ils ont une opinion très élevée. Cependant, il est important de noter que chez eux cette forme de comparaison sert à combler le besoin essentiel de mettre l’emphase sur leurs lacunes et leurs faiblesses.

Alors qu’il y a ceux qui s’éloignent de la société à cause de leur faible estime d’eux-même, il y a aussi ceux qui y répondent par une rage non dissimulée face à eux même ou aux autres. Ils l’exhiberont soit en se blessant eux-même, soit en blessant ceux qui les entourent, même si ces personnes ne sont pas ceux qui déclenchent ces sentiments de rage. Au bout du compte, c’est la faible estime de soi qui les poussent à se détester et à détester ceux qui les entourent. Ils seront aussi plus enclins à piquer des colères au sujet de menus détails lorsqu’ils ont l’impression d’avoir été pris ou humiliés.

En identifiant les symptômes d’une faible estime de soi, vous serez capable de déterminer quelles sont les meilleures étapes à suivre pour y répondre adéquatement. Si votre situation ou celle d’un proche s’apparente favorablement à l’un de ces symptômes, il serait peut-être bon de chercher de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un thérapeute.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
Des solutions à la faible estime de soi.
10 Techniques pour améliorer l’estime de soi
La méditation pour guérir notre passé »

Crédits:

Image: Suat Eman / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.