Oct 27, 2011

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur Se laisser décourager

Se laisser décourager

DécouragéIl n’est pas facile de faire aboutir un projet, même s’il semble petit et rapide à exécuter. Malheureusement, les projets qui en valent la peine sont plutôt grands et d’une durée très longue. Tellement longue qu’on les voit comme étant irréalisables.

C’est difficile de continuer dans nos projets par nous mêmes, et cela se complique si notre entourage nous critique constamment.  Le constat, c’est qu’il est très facile de tout laisser tomber et de passer à autre chose. Mais, il nous restera toujours un noeud dans l’estomac qui nous rappellera que nous n’avons pas réalisé une chose ou une autre. Le pire dans cette histoire, c’est que les personnes qui nous ont découragé nous reviendront avec des reproches du genre: tu ne finis jamais rien , tu es un girouette sans aucun but dans la vie, et ainsi de suite.

Selon le livre de Christophe André, L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres, les personnes avec une faible estime de soi vont avoir tendance à terminer des projets à longe terme.  C’est une bonne nouvelle, parce que selon d’autres auteurs, seuls les individus avec une haute estime d’eux mêmes réalisent quelque chose dans la vie!

     

Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir une mauvaise estime de soi pour finaliser vos projets.  En plus, avoir une haute estime de soi vous aidera dans d’autres domaines. Il est très important de se rappeler quels sont vos objectifs avec le projet en question.  Un truc que j’ai appris au fil des années est d’avoir plusieurs projets en parallèle. Comme ça si un projet échoue les autres vont rester pour compenser largement.  Il faut continuer à se battre pour nos projets, mais il faut aussi savoir perdre et reconnaître qu’un projet spécifique n’est pas réalisable ou que le timing est mauvais. Selon des statistiques, seulement 20% des projets arrivent à terme, et ceci presque jamais en respectant le temps et le budget qui ont été planifiés au départ.  Alors si vous avez planifié de graduer en décembre 2011, et que cela ne se produit qu’en juin 2014, ne vous sentez pas mal, au contraire, soyez fier de vous parce que vous avez atteint votre objectif et vous avez réussi votre projet.

Si cela vous amuse, allez chercher de l’information sur des projets de construction célèbres, vous aller être surpris d’apprendre tous les problèmes, l’argent et les dépassements de temps encourrus, ainsi que les pertes de vies qu’il a fallu déplorer pour les terminer. Maintenant, ces ponts existent et on les ignore, maintenant, par exemple, je suis ingénieur et je l’oublie des fois, mais pour y arriver, il a fallu des années de privations, des nuits d’études interminables, des dettes à n’en plus finir, des interminables voyages en autobus tard la nuit, des discussions avec mes parents qui voulaient que je laisse tomber, et ainsi de suite.

La vie, parfois, n’est pas facile, mais si vous voulez quelque chose avec ardeur, il n’y a qu’ une seule personne sur cette planète qui sera capable de vous arrêter: VOUS MÊME!  Et seulement une personne vous aidera tout le longue du chemin inconditionnellement: VOUS MÊME!  Alors, bonne chance et continuez avec vos projets.

Crédits:

Image: nuttakit / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.