Mar 21, 2013

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur Quelques « trucs  » pour booster votre confiance

Quelques « trucs  » pour booster votre confiance

ChampionFaire face à un entretien d’embauche pour le job de vos rêves, un rendez-vous d’affaires ou une première rencontre avec une charmante personne peut vraiment mettre votre confiance à rude épreuve. Alors que vous approchez de l’heure cruciale, vous vous surprenez à être tendu de vous retrouver face à ce que vous désirez ardemment. Vous êtes à l’affût de la moindre faille dans vos préparatifs et frémissez à la pensée du moment tant attendu. Vous avez probablement déjà rencontré ce genre de situations sur votre lieu de travail ou dans votre vie privée. Tous les humains sont de nature et d’humeur changeantes. Au beau milieu d’une vie trépidante, maintenir son amour-propre et sa confiance intacts est un défi de chaque instant. Ces quelques conseils vous seront peut-être d’une grande utilité.

La confiance est une chose relative qui varie au fur et à mesure du temps. Pensez et agissez de manière positive même dans l’adversité. Gardez votre amour-propre et ne vous complaisez pas dans l’auto-dénigrement même si vous commettez des erreurs.

Sondez régulièrement votre niveau de confiance et, si celui-ci est trop bas, cherchez-en la cause. Prenez des initiatives pour corriger vos troubles de personnalité ou vos instabilités émotionnelles de façon à gagner en assurance. Une personne confiante est quelqu’un qui a une claire compréhension de ses faiblesses et qui agit en conséquence.

Une personne confiante rit facilement alors que quelqu’un de réservé et qui doute de lui-même fait semblant de montrer ses émotions. Soyez persuadé que vous méritez le meilleur de ce que la vie a à vous offrir et gardez l’espoir de l’obtenir, votre attitude et votre visage ne trahiront pas vos peurs infondées.

     

Faites régulièrement de l’exercice pour maintenir votre posture et votre allure droits, votre pas assuré, votre regard franc et votre apparence posée. Dans les moments de nervosité, des petits trucs comme respirer profondément et détendre lentement votre cou et vos épaules peuvent vous rendre votre calme et augmenter votre confiance.

Un jour avant la date fatidique, après vous être consciencieusement préparé pour votre entretien ou votre rendez-vous, asseyez-vous calmement. Parcourez mentalement les exigences à remplir et analysez les points sur lesquels vous êtes moins à l’aise. Préparez des réponses plausibles et présentez-les de manière positive.

Au lieu de vous tracasser à propos d’un avenir incertain, puisez la confiance dans vos réussites passées. Ne vous appesantissez pas sur ce qui pourrait tourner mal. Souvenez-vous que beaucoup sont passés par là et ont survécu.

Apprenez à regarder l’adversité dans les yeux. Avoir un regard franc pendant une conversation peut grandement vous aider, car cela donne une impression de confiance en soi. Cela aide aussi à mesurer les points faibles et le degré de confiance de votre adversaire. Le fait d’analyser une situation de fond en comble et de tirer les leçons de ses précédentes erreurs peut vous donner assez d’assurance pour surpasser les obstacles actuels.

Classez vos objectifs par ordre de priorité : cela vous aidera à résoudre les problèmes un par un et à ne pas vous arracher les cheveux sur des choses futiles. Peut-être que vous vous débattez avec des problèmes qui ne sont pas essentiels à votre progrès personnel. Pour gagner en assurance, commencez avec des objectifs que vous pensez pouvoir atteindre.

Investissez-vous dans des activités qui vous font donner le meilleur de vous-même. Vous avez beau ne pas être le meilleur cadre d’entreprise, en revanche vous êtes peut-être un excellent sportif, un intellectuel de haut-vol ou un joueur chevronné. Comme le placebo guérit le patient qui ne se doute de rien, un mode de vie sain et une attitude positive peuvent donner à quiconque la confiance pour se tirer des situations les plus pénibles.

Image courtoisie de stockimages / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.