Mai 8, 2013

Posted by in Activités | Commentaires fermés sur Pourquoi est-il important d’évoluer ?

Pourquoi est-il important d’évoluer ?

Pourquoi évoluerPar moments, quand nous sommes enserrés par nos doutes, nos peurs et nos insécurités, le désir d’  » être quelqu’un d’autre  » s’insinue en nous. Bien souvent, nous nous persuadons que les autres s’en sortent mieux que nous, alors qu’en réalité, le fait est que la plupart des gens sont encore plus inhibés que nous.

Une jolie fille accroche votre regard à une soirée, elle est assise toute seule et sirote un verre d’Asti Spumanti. Vous vous dites :  » elle a l’air si parfaitement calme et sûre d’elle « . Maintenant imaginez que vous pouviez lire dans son esprit, vous seriez peut-être surpris d’y voir un amoncellement de sombres pensées :  » Est-ce que les gens se demandent pourquoi je suis ici toute seule ?… Pourquoi est-ce que je n’attire pas les mecs ? …Je n’aime pas mes chevilles, elle sont trop fines …Je voudrais tellement être intelligente comme ma meilleure amie « .

Vous voyez encore un jeune entrepreneur et vous vous dites :  » Oh… Il a vraiment tout pour lui « . Alors qu’il est occupé à fixer son reflet dans le miroir en murmurant pour lui-même :  » J’ai horreur de mes grands yeux… Je me demande pourquoi mes amis ne me parlent plus … J’espère que maman et papa s’en sortiront « .

Drôle, n’est-ce pas ? Nous regardons les autres avec envie, les trouvant si terriblement parfaits et donnerions tout pour échanger notre place avec la leur, alors qu’ils pensent exactement la même chose en nous regardant. Nous nous sentons mal à l’aise en présence de personnes qui elles-même sont mal à l’aise en notre présence. Nous souffrons de notre désastreuse estime de nous-même, de notre manque de confiance en nous et nous perdons l’espoir d’évoluer, envahis par un désespoir silencieux.

     

Cela vous est sûrement déjà arrivé de céder à une manie agaçante comme ronger vos ongles ou d’avoir une mauvaise haleine, et d’être le dernier au courant.

J’ai une amie qui parle sans arrêt. Et la plupart du temps, elle est la seule à être intéressée par ce qu’elle dit. Si bien que tous nos autres amis ont tendance à fuir sa compagnie, et elle ne semble pas se rendre compte de son handicap social, qui affecte de plus en plus les gens autour d’elle.

Une des clés de l’évolution personnelle est d’ ECOUTER et PARLER à un ami fidèle. Allez trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et à qui vous pouvez vous ouvrir, même sur les sujets les plus insignifiants. Posez-lui des questions comme  » Trouves-tu que je manque de tact ? « ,  » Est-ce que je suis du genre à chercher la petite bête ? « ,  » Est-ce que je parle trop fort ? « ,  » Est-ce j’ai une mauvaise haleine ? « ,  » Est-ce que parfois ça t’agace d’être avec moi ? « . De cette façon vous ferez comprendre à votre ami que vous vous intéressez au développement personnel. Ecoutez attentivement ses commentaires et éventuelles critiques en tâchant de ne pas lui répondre  » Tu exagères ! Je suis comme ça, un point c’est tout ! « . Faites preuve d’ouverture d’esprit et de générosité d’âme. Et à votre tour, aidez-le grâce à une critique constructive qui contribuera aussi à la faire évoluer.

Il y a une chanson de Whitney Houston qui dit  » Apprendre à s’aimer soi-même, c’est le plus grand amour qui soit « . Difficile de le dire mieux. Pour aimer les autres, il faut aussi s’aimer soi-même. Souvenez-vous, vous ne pouvez donner que ce que vous possédez déjà.

Enseigner aux autres à évoluer, c’est bien. Mais c’est encore mieux de montrer l’exemple en étant soi-même un fruit du développement personnel. Celui-ci fait de nous des êtres meilleurs, capables d’inspirer à leur tour des autres, jusqu’à ce que le reste du monde leur emboîte le pas.

Cessez de vous voir comme des êtres de seconde catégorie. Oubliez la rengaine  » Si seulement j’étais plus riche …si seulement j’étais plus mince  etc. « . Accepter son vrai moi est le premier pas pour évoluer. Il faut absolument arrêter de nous comparer aux autres et de finir par trouver 10 raisons supplémentaires de les envier.

Nous sommes tous complexés. Personne n’est parfait. Nous voudrions tous avoir des meilleures choses, des traits plus beaux, un meilleur corps, etc. Mais nous n’avons pas besoin de la perfection pour être heureux. L’évolution personnelle et l’amour de soi, ce n’est en aucun cas crier à la face du monde que nous sommes parfaits ou que nous sommes les meilleurs. C’est la faculté de s’accepter et d’être auto-suffisant. Lorsque nous sommes sur la voie du développement personnel, on se sent progressivement heureux et satisfait de ce que l’on a.

Crédits:

Image courtoisie de Free Digital Photos / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.