Mai 1, 2013

Posted by in Activités | Commentaires fermés sur Pourquoi devez-vous vous fixer des objectifs ?

Pourquoi devez-vous vous fixer des objectifs ?

Se fixer des objectifsVous vous demandez parfois pourquoi certaines personnes n’ont même pas réalisé un iota de tout ce dont ils avaient rêvé ? Il faut imputer cela à la pure rêverie et à l’absence d’objectifs conduisant à la concrétisation.

Se fixer des buts est une action déterminante sur la voie du succès et des réalisations concrètes. C’est un peu comme tracer des marques sur un immeuble de 6 mètres de haut et déterminer à l’avance jusqu’à laquelle vous voulez arriver.

En déterminant des objectifs, on crée littéralement une carte de la route qui mène à la réussite finale, en indiquant où commencer, où on peut faire une pause, où il faut approfondir et où et quand s’arrêter. Une fois cette carte créée, cela nous permet de vérifier à chaque moment où nous en sommes dans notre progression et si, oui ou non, nous accomplissons les choses qui nous rapprochent du but.

C’est en se fixant des objectifs qu’on peut savoir si tout se passe comme prévu et ce qu’on devrait modifier pour atteindre sa cible, qu’on peut savoir si on peut un peu se relâcher ou s’il faut redoubler d’efforts lorsqu’on se trouve en deçà des attentes.

     

La détermination d’objectifs est le signe qu’une personne est proactive dans son rapport aux obstacles qu’elle rencontre sur sa route. Etre proactif signifie qu’on est capable de prévoir aussi bien les difficultés qui peuvent arriver que les solutions qu’on peut y apporter. Grâce à cela, la personne ne s’effraie plus ni ne se décourage devant les obstacles qui se dressent parce qu’elle s’est prémunie contre eux. Elle sait qu’ils peuvent se présenter et a prévu une solution ou une stratégie au cas où.

Se fixer des objectifs sert aussi à mesurer sa progression vers ce qu’on a décidé de faire. Cela aide à se sentir plus en confiance et plus motivé pour réaliser ses plans.

Cependant, la détermination d’objectifs ne suffit pas, si elle n’est pas accompagnée d’un regard positif et d’auto-discipline. Si quelqu’un a son itinéraire tout tracé, mais qu’il n’a pas la discipline nécessaire pour aller au bout, alors rien de bon ne peut se produire.

Pour réussir à se fixer des objectifs, ceux-ci se doivent d’être réalistes et basés aussi bien sur ses capacités que sur des facteurs extérieurs cruciaux et soigneusement choisis. Si l’on est trop ambitieux dans les buts qu’on se donne, on se retrouve alors avec des objectifs irréalistes et difficiles à atteindre. De la même façon, ne vous fixez pas non plus des objectifs trop accessibles car cela risque de vous décourager au lieu de vous aider à les réaliser.

Il est aussi nécessaire, lorsqu’on détermine son itinéraire, d’intégrer un agenda précis qui mène à la destination finale. De cette manière, il sait s’il doit accélérer la manoeuvre ou ralentir un peu. En fixant des objectifs, on peut aussi s’assurer que notre rendement est bon et que les choses progressent vers la réalisation de nos plans.

Après avoir atteint un but, aussi minime soit-il par rapport à l’objectif final, il est important de se donner une tape sur l’épaule pour renforcer sa motivation. Mais ne soyez pas non plus trop complaisant avec vous-même, cela vous ferait reculer.

Se donner des buts précis sert pour tous les domaines de la vie – aussi bien la vie privée que la vie professionnelle. C’est le premier pas à accomplir, que vous vouliez perdre quelques kilos ou que vous rêviez d’atteindre votre premier million.

En se fixant des objectifs, il est toujours important de déterminer des critères adaptés à votre situation actuelle, à vos capacités et à tous les facteurs qui peuvent influer sur la réalisation de vos projets.

Crédits:

Image courtoisie de Free Digital Photos / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.