Nov 29, 2010

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur L’estime de soi

L’estime de soi

"L'estime de soi"L’estime de soi peut se définir comment étant l’opinion que nous avons de nous- mêmes et le niveau d’amour et de respect que nous portons envers nous-mêmes.

Les psychologues Christophe André et François Lelord, dans leur livre « L’estime de soi. S’aimer pour vivre avec les autres », classifient l’estime de soi en quatre catégories.

  • Haute estime stable
  • Haute estime instable
  • Basse estime stable
  • Basse estime instable

Les personnes avec une haute estime de soi stable représentent le nec plus ultra de l’estime de soi. Ces personnes ne sont pas affectées par les événements qui arrivent dans leurs vies. Elles s’aiment telles qu’elles sont et ne dépensent pas d’énergie en essayant de se défendre ou de promouvoir leur image.

La deuxième catégorie, une haute estime instable, comprend les individus qui semblent avoir le contrôle de la situation, mais qui doivent surveiller leur environnement. Ils deviennent agressifs si ils se sentent menacés et surveillent leur image en tout temps.

La Basse estime stable, ce sont les individus qui ne sont pas affectés par des événements extérieurs ni positifs ni négatifs. Ils sont convaincus qui rien ne peut s’améliorer et qu’ils ne peuvent absolument rien faire pour changer la situation.

Finalement, les personnes à basse estime de soi instable sont des personnes qui sont affectées par les événements extérieurs soit positifs ou négatifs. Elles font des efforts pour s’améliorer et prendre soi de leur image.

Pour simplifier les choses, on peut dire qu’il y a deux sortes d’estime de soi: la haute et la basse, et il vaut mieux être dans le premier cas parce que celui-ci vous permet de vous aimer vous-même pour qui vous êtes tandis que la deuxième ne vous permet pas de grandir et de devenir une personne qui réussit.

Mais d’où vient l’estime de soi?

Et bien, quand on est un enfant, elle vient de nos parents. Si nos parents ont encouragé nos efforts et célébré nos réussites, il y a des bonnes chances que nous ayons un regard positif sur la vie et sur nous-mêmes. Mais, hélas, si nous avons été élevés par parents qui n’ont pas pris soin de nous, notre regard du monde sera négatif et nous serons incapables de nous trouver des qualités positives par nous-même.

L’estime de soi peut venir aussi de nos ami(e)s et collègues parce que notre relation avec notre environnement affecte la façons que nous nous sentons. Si on est capable d’ignorer les sentiments négatifs causés par cet environnement, on sera à l’abri du monde extérieur et cela ne nous affectera pas.

En définitive, votre estime vient de votre intérieur. Pour s’en rendre compte on peut se poser ces questions : Est-ce que…

  • J’aime la personne que je suis?
  • Je suis heureux?
  • Je suis une bonne personne?

La plupart du temps, la réponse est oui, même si parfois on doute de nous-mêmes.

Débarrassons-nous de ces doutes. Premièrement, nous devons accepter nos défauts et nous rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème. Tout le monde a des défauts qu’ils désirent éliminer, alors on doit avoir le désir de changer pour nous améliorer.

Une autre chose que l’on doit accepter c’est qu’on est différent du reste du monde. Ce n’est pas seulement dans l’aspect physique mais aussi dans notre personnalité et dans notre être intérieur. Tel que les empreintes digitales, on est tous des êtres uniques et spéciaux.

Une technique pour améliorer l’estime de soi consiste à écrire sur une feuille de papier 50 qualités que vous aimez de vous-même et de l’avoir sur soi en tout temps. Si ce chiffre vous semble trop grand, commencez par 3 qualités seulement. Ensuite, jour après jour, ajoutez une autre qualité et révisez ce que vous avez écrit à tous les jours. Vous réaliserez que vous êtes une bonne personne qui mérite d’être aimée et qui mérite que toutes les bonnes choses lui arrivent dans la vie.

Quand on a une haute estime de soi, il est improbable que l’on fasse du tort à d’autres personnes ou à nous-mêmes. C’est parce qu’on regarde la vie du côté positif et qu’on est toujours optimiste envers notre avenir. Comme cela, on peut dire qu’on peut avoir tout ce qu’on veut, mais attention de ne pas devenir trop sûr de soi : il s’agit de deux choses totalement différentes. Une personne trop sûr d’elle ne réfléchit pas à ses actes et se mettra en situations compliquées sans aucun besoin. On doit vivre en société quand même et les personnes trop sûr d’elles finissent par être isolées et parfois détestées.

Un autre bénéfice d’un haute estime de soi est d’être capable de résoudre les problèmes plus facilement et de contrôler les pressions négatives de notre entourage. Mais souvenez-vous que la haute estime de soi est quelque choses qui se construit et non quelque chose avec laquelle on nait. On peut la changer dans les années à venir si nous permettons que cela arrive. Heureusement, nous pouvons devenir de meilleures personnes à la place de nous détruire.

Souvenez-vous que vous avez le pouvoir de changer votre vie pour le mieux ou pour le pire et l’énergie que vous employez dans cette tâche sera la même.

Merci pour votre visite et revenez souvent. On a du nouveau matériel à chaque semaine. N’oubliez pas votre liste des qualités positives. C’est peut-être la tâche la plus difficile, mais, en même-temps, la plus utile que vous puissiez faire pour améliorer votre estime de soi.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
L’estime de soi et l’argent
L’estime de soi et le caractère
L’estime de soi chez l’ado
Symptômes d’une faible estime de soi

Crédits:

Image: Maggie Smith / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.