Nov 29, 2010

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur L’estime de soi et l’argent.

L’estime de soi et l’argent.

"argent"Nous pouvons réellement améliorer notre situation financière en améliorant la vision que nous avons de nous-même. L’argent constitue un sujet important de nos jours. Le fait d’être perdant et d’avoir une basse estime de soi nous met sur une pente descendante et nourrit même ce cercle vicieux. Nous nous sentons mal parce que nous n’avons pas assez d’argent et notre faible estime de nous-même diminue nos chances de succès. Ne laissons pas notre situation actuelle brouiller notre vision.

Une des caractéristiques fondamentales des personnes avec une faible estime de soi c’est que nous ne passons pas à l’action avec la même fréquence que les personnes ayant une haute estime de soi. On hésite trop avant de prendre une décision et quand finalement on en prend une, les résultats ne sont pas comme nous l’avions prévu et la conséquence logique c’est que nous ne voulons pas agir lorsque l’occasion se présente encore.

D’un autre côté, les personnes avec une haute estime de soi agissent différemment. Prenons comme exemple Thomas Alva Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique et de 1092 autres appareils. La légende raconte que Thomas Edinson avait fait plus de 800 fois différentes ampoules jusqu’à que, finalement, il obtint du succès. Difficile à savoir si Monsieur Edinson avait une bonne estime de soi, mais il est très probable que oui. Il faut avoir une haute estime de soi pour ne pas se décourager après avoir essayé une centaine de fois de faire fonctionner quelque chose !

La réalité c’est que dans la vie, on doit faire plusieurs essais pour apprendre de nos erreurs, nous perfectionner et enfin réussir. On peut difficilement réussir d’un seul coup et sans effort. Mais, en plus de persévérance, on a besoin de croire en nos compétences.

Demandez à n’importe quelle personne ayant réussi et ils vous fourniront la même réponse. Si vous ne croyez pas que vous y arriverez, alors vous ne réussirez jamais. Vous pouvez penser « Facile à dire, ils y sont déjà parvenu!» Mais vous n’avez qu’à étudier le passé de ces histoires à succès. À leurs débuts ces gens en étaient au même point que nous présentement. Ils n’ont pas commencé en ayant du succès, mais ils ont cru en leur succès. La confiance est une habileté que n’importe qui peut acquérir.

Souvenez-vous quand on nous a appris quelque chose pour la première fois. Comme conduire une voiture, un vélo ou à cuisiner une tarte aux fraises. On avait peur au début, mais on savait qu’on était capable de réussir. On a essayé plusieurs fois, à chaque fois les choses semblaient plus faciles et finalement, malgré notre peur initiale on a atteint notre objectif.

Il est toutefois normal d’avoir peur de ne pas réussir si on n’a pas essayé quelque chose avant. Le contraire serait anormal et dangereux. Imaginez quelqu’un qui prend une voiture et s’en va sur l’autoroute sans même avoir pris de leçons et sans ne rien craindre. Cette personne serait un danger pour elle-même et pour la société.

Pour augmenter notre confiance en nous, il faut tester, perfectionner, ne pas abandonner et apprendre de nos erreurs. Au four et à mesure qu’on améliore notre niveau de confiance, on commencera à noter des changements dans le comportement de notre entourage. Les gens seront plus enclins à nous aider à la maison et au travail. Nos collègues et supérieurs seront moins enclins à mettre des obstacles sur notre chemin, et ils seront plus conciliants si nous faisons de petites erreurs parce que la vérité est que tout le monde en fait. Il n’y a pas d’autre façon d’apprendre ni de réussir.

Un bénéfice pas si marginal

Les bénéfices d’une meilleure estime de soi ne sont pas seulement évidents dans notre travail, mais aussi dans notre vie personnelle et pour notre santé. Une vision positive diminue le rythme cardiaque et la tension artérielle, et améliore l’efficacité de la production d’énergie. Elle est associée à une diminution de l’incidence des maux de tête, de maux musculaires et de problèmes digestifs. Non seulement on deviendra plus riche, mais en meilleure santé aussi.

Mettre ses pieds sur le bon sentier

Vous êtes peut-être à un point dans votre vie où vous vous sentez à plat et usé. Peut-être sentez-vous que vous avez épuisé toutes vos options, mais ce n’est jamais le cas. Il y a toujours un moyen de se sortir d’un trou, même s’il est très profond. La première étape est d’avoir de l’espoir. Sachez qu’on peut changer les circonstances en changeant la façon que nous avons de les aborder. Si on est positif, on a plus de chances, seulement dû au fait qu’on va continuer à essayer, à explorer de nouvelles voies et à trouver la solution.

La prochaine étape est de réunir les outils dont vous aurez besoin pour modifier votre façon de penser. Une haute estime de soi ne se construit pas en un jour, et on ne peut pas la faire remonter en un jour non plus. Une basse estime de soi prends des années a été construite. Elle a été affaiblie par de mauvaises habitudes et des visions négatives. Cela prendra du temps et des efforts considérables pour renverser ces changements. Mais, tant qu’on continue à se battre pour construire une nouvelle estime de soi, on n’aura pas une autre option que de réussir.

Prenons l’initiative de nous changer nous-même pour le meilleur, et laissons la richesse entrer dans notre vie.

Bonne chance et bon courage.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
L’estime de soi et le caractère
Symptômes d’une faible estime de soi
L’estime de soi

Crédits:

Image: Pixomar / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.