Oct 4, 2012

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur L’estime de soi et l’entrevue de travail

L’estime de soi et l’entrevue de travail

Entrevue de travailLes opinions sont divisées sur l’estime de soi et les entrevues de travail. Quelques experts affirment que les personnes avec une haute estime de soi ont plus de chances de réussir l’entrevue et d’obtenir un emploi. D’autres experts affirment que les personnes avec une haute estime de soi exagèrent leurs qualités et oublient de convaincre leur interviewer. En d’autres mots, elles sont antipathiques et manquent d’habiletés sociales.

Le problème c’est que les gens confondent ce qu’est vraiment l’estime de soi et ce qui ne s’y rapporte pas. Une personne avec une haute estime de soi n’a pas besoin de se vanter. Cette personne respecte les autres et accepte ses limites. Alors, cela ne devrait pas affecter l’entrevue. Cependant, les personnes avec une basse estime de soi sont plus polies parce qu’elles ne veulent pas déranger les autres personnes. Ainsi, la diplomatie peut jouer un rôle important dans l’entrevue.

Dependamment du poste recherché, il est possible pour chacun de jouer à son avantage avec leur estime de soi respective. Comme disent d’autres experts, il faut répondre aux besoins de l’entreprise et tirer profit de ses atouts. Il est clair que si le poste demande du contact avec le public, une personne extrovertie a plus d’avantages qu’une personne introvertie. Mais, la personne introvertie peut jouer la carte de la diplomatie, et écouter les clients, comprendre leurs besoins et finir par offrir un meilleur service.

lettres-de-motivation

Outil générateur de lettres de motivation. Pour plus d’information suivez ce lien http://lettres-de-motivation-geniales.com/ ou cliquez cette image.


En définitive, il n’y a pas réellement d’excuse pour ne pas réussir l’entrevue. Les traits de la personnalité nous font des êtres uniques. Parfois, il est possible d’ajuster ses traits à un poste spécifique, mais cela ne veut pas dire qu’une personnalité spécifique est absolument nécessaire pour obtenir le poste.

Dans une équipe de travail, il est nécessaire d’avoir tous les types de personnalité pour résoudre les problèmes d’une manière plus efficace et parfois novatrice. Il faut savoir où dans cette équipe nous pourrions apporter quelque chose de valeur à l’entreprise et, évidemment, commencer par s’accepter soi-même pour que les autres nous acceptent à leur tour.

Et si l’entrevue de travail n’a pas réussi, alors, il faut continuer et chercher ailleurs. D’autres opportunités nous attendent et il faut garder le moral très haut. Cela jouera un rôle important la journée de l’entrevue. Bonne chance.

Crédits:

Image courtesy of [image creator name] / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.