Mai 15, 2013

Posted by in Confiance en soi, Estime de soi | Commentaires fermés sur Les moyens de renforcer la confiance de votre enfant

Les moyens de renforcer la confiance de votre enfant

Renforcer la confiance de votre enfantL’enfance est la phase la plus importante de la vie humaine, car c’est le moment où la plupart des émotions et des capacités sont déterminées pour de bon. Un enfant qui a l’estime de lui-même deviendra un adulte confiant. Sa croissance émotionnelle et mentale dépend de nombreux facteurs déterminants, dont le plus important est la famille.

Dans la vie d’un enfant, l’attitude des parents est d’une importance capitale. Chaque action parentale devrait avoir pour but de nourrir l’estime de soi chez l’enfant, afin qu’à terme il se développe en un adulte sain, assuré et bien dans sa tête. C’est par une attitude positive d’encouragement et d’appréciation qu’on construit la confiance de l’enfant. Les enfants aiment parler en détail de ce qu’ils font et se sentent portés quand leurs réalisations sont appréciées à leur juste valeur. C’est pourquoi, en plus des conversations courantes, les parents doivent prendre du temps pour donner des mots d’encouragement. Qu’ils félicitent leur enfant pour son comportement à une fête ou pour un simple geste aimable, cela se révèle très important du point de vue de l’enfant car ce sont les moments où il se sent pris en compte par les adultes.

Traiter les enfants comme des sujets à part entière et leur faire comprendre la portée de leurs actions les aide à l’avenir à prendre des bonnes décisions. En étant patient avec eux, en leur permettant d’apprécier des petites choses comme nouer leurs lacets ou se servir d’une boussole, on peut développer chez eux le sens de l’accomplissement. En les laissant avoir leur mot dans les affaires de famille comme pour peindre la chambre à coucher, garnir la maison de plantes ou adopter un chien, on leur donne le sentiment d’être important. Les parents doivent avoir conscience de ce qu’ils disent en privé ou en public avec leurs enfants. Gronder et parfois faire l’éloge d’un enfant en privé peut faire plus d’effet.

     

En considérant les faiblesses d’un enfant de manière à développer un esprit positif et en évitant les commentaires blessants, on renforce son amour-propre. Ils deviennent résilients, indépendants de la pression de leurs semblables, ne se laissent pas intimider par la critique et les taquineries et ne se mettent pas sur la défensive quand on les remet en question.

Les enfants peuvent aisément se décourager et les parents doivent alors inventer de nouvelles manières de les soutenir et de leur témoigner leur satisfaction. Cela les aide à se fixer des buts et à se battre pour les atteindre. Ils ont besoin d’encouragement particulièrement devant les nouveaux défis, que cela soit à l’école ou dans leurs jeux.

Aider les enfants au fur et à mesure à avoir la maîtrise de leurs occupations de tous les jours les amène à devenir plus responsables sans être arrogants ni orgueilleux. Quand on leur donne l’occasion de faire des choix, comme pour les sorties par exemple, ou les vêtements qu’ils vont porter, les enfants accèdent à la satisfaction d’accomplir quelque chose et de faire usage de leur raison. Les enfants peuvent ainsi s’affirmer sans agressivité dans la satisfaction de leurs besoins.

En mettant en lumière leurs points forts et en louant leurs qualités, on aide les enfants à se concentrer sur leurs capacités et leurs talents. Leur faire prendre conscience de leurs réussites et de leurs vertus auprès de la famille et des amis leur apporte un sentiment d’appartenance. S’ils ont des talents sportifs ou artistiques, cela peut les faire apprécier leur rôle en tant que leader ou simple participant.

Un enfant devient un individu responsable suivant le respect qu’on lui témoigne au sein de sa famille. C’est pour cette raison que les interactions des parents avec les enfants jouent un grand rôle dans leurs relations aux autres. Une éducation sensible et empreinte de respect rendra l’enfant altruiste, sensible et respectueux des autres.

Crédits:

Image courtoisie de Free Digital Photos / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.