Nov 14, 2011

Posted by in Méditation | Commentaires fermés sur Le temps présent et le stress de l’appréhension

Le temps présent et le stress de l’appréhension

Stress et temps présent

On se laisse emporter par les circonstances de notre vie, de plus on n’a pas aucun contrôle sur les choses qui nous arrivent. Du moins,  en apparence…

Hier soir, j’étais stressé: j’avais mal au ventre, j’étais de mauvaise humeur et je ressentais un inconfort général.  J’ai travaillé pendant le jour, le soir et les fin de semaines, en peaufinant mes blogs et mes projets personnels. Mais cela devient très prenant. Si on suit les directives des spécialistes d’Internet pour attirer plus de monde sur notre site, faire de la publicité, etc…  On finit par devenir fou ou folle.

Heureusement, je tombé par hasard sur un des vidéos que j’avais sur Youtube dans mon historique. Il s’agissait d’une vidéo de Eckart Tolle sur la méditation. On dirait qu’on tourne en rond. Je sais de quoi il parle, que le temps présent est plus important que tous les plans que nous préparons, mais  je tombe souvent dans le tourbillon qui m’entoure. Comme tout le monde, j’imagine.

Eckart, dans son vidéo, explique que nous sommes trop souvent inquiets de ce qui arrive autour de nous. Que nous détestons la vie que nous vivons, ce qui me semble vrai. On n’aime pas le travail qu’on a, on n’est pas satisfait de son pays, de ses enfants, de son couple. Il semblerait que la vie que nous vivons n’est pas la nôtre. Cependant, on a le droit de vivre quelque chose d’autre, de plus important,  de plus excitant, de plus amusant. Quand? Un jour, plus tard, dans l’avenir…

     

La réalité est tout autre: on vit des choses extraordinaires dès maintenant. Tout notre univers est totalement parfait et toutes les circonstances méritent d’être vécues. La méditation n’est rien d’autre que d’être conscient de notre environnement, de s’émerveiller des choses qui arrivent dans notre vie, des petits détails tels le sourire d’un bébé, le petit déjeuner aux petites heures du matin, l’attente de l’autobus dans un froid inconfortable, et ainsi de suite.

La meilleure façon de se situer dans le moment présent est de respirer. Le seul fait de respirer nous amène au moment présent. À vivre la réalité et à être conscient de l’environnement qui nous entoure. C’est pour cela que toutes les techniques de méditation parlent de la respiration.

Si vous voulez essayer, faites-le maintenant, respirez: une, deux, trois fois… et maintenant, regardez autour de vous . Observez tous les petits détails autour de vous. La couleur du ciel, ou les meubles dans votre bureau, vous allez découvrir des choses qu’auparavant vous n’aviez pas remarqué. C’est cela le temps présent. Vous vivez là, (votre corps vit là, votre tête est ailleurs) et pas dans les souvenir du passé ou les plans imaginaires du futur. C’est dans le temps présent que vous agissez et que vous pouvez profiter de la vie, parce que  l’avenir deviendra aussi le temps présent.

Allez-y!  Vivez maintenant et profitez de votre vie au maximum!

Crédits:

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.