Mar 28, 2013

Posted by in Méditation | Commentaires fermés sur L’art de  » positiver « 

L’art de  » positiver « 

rester-possitifDans  » Le pouvoir de la pensée positive  » de Norman Vincent Peale, le lecteur est confronté à diverses situations de la vie de l’auteur où celui-ci illustre la nécessité de rester positif. En effet, on insiste souvent sur l’importance d’adopter une attitude positive et optimiste envers la vie. La question se pose comme suit : Comment rester positif en toute circonstance ? Nous, êtres humains, avons cette faculté innée de changer notre état d’esprit suivant la situation. La tâche principale est de ne pas se laisser contrarier quelle que soit la circonstance. Quand vous constatez que rien ne se passe comme vous le vouliez, gardez votre sang-froid et soyez positif. Toute situation a le pouvoir d’évoluer. De telle sorte que vos épreuves ne sont qu’un moment à passer. En conséquence, ne vous laissez pas décontenancer par les évènements.

Acceptez les choses comme elles viennent, puisqu’aucun effort n’a le pouvoir de changer ce qui doit arriver. Pendant ce temps vous devez essayer d’être objectif par rapport aux évènements et rester zen. Vous serez étonnés de voir quels résultats encourageants vous obtenez. Gardez votre contenance sans vous laisser perturber quoiqu’il arrive.

D’abord, la pensée positive prend sa source dans un profond système de croyance positive. Quel est le meilleur regard sur le monde ? Est-ce que vous vous aimez vous-même ? Etes-vous passionnément amoureux de votre vie ? Avez-vous une foi inébranlable dans le fait que la chance est de votre côté ? Ces interrogations peuvent vous aider à cerner votre personnalité et à mesurer votre degré de positivité.

     

L’art de  » positiver  » peut être renforcé par des actions positives. Si vous avez la conviction du meilleur – plutôt que du pire – profondément ancrée en vous, vous resterez positif en toute circonstance. On rêve souvent de voir ses objectifs se réaliser. Mais pour cela il est nécessaire de garder ses yeux rivés dessus quoiqu’il arrive. C’est une attitude qui peut accomplir des miracles.

Rester positif demande des efforts et de la souplesse. Vous serez parfois tenté de verser dans le négatif et de laisser entrer des pensées malvenues. Le secret, c’est de garder le contrôle de votre esprit quand vous sentez les pensées négatives essayer de vous asservir. Faites l’effort de vous exercer à la pensée positive, travaillez dessus et vous obtiendrez un résultat. Les pensées négatives ont une réelle influence sur nous, elles peuvent facilement vous mettre le moral à zéro jusqu’à progressivement vous faire perdre votre assurance.

Persuadez-vous que vous pouvez apprendre de vos erreurs et ne pas les répéter. Essayez de dépasser les pensées négatives. Mettez un point d’honneur à profiter de chaque opportunité, à progresser, aimer et rire à chaque instant. Si on émet des réserves sur votre travail, redoublez d’efforts au lieu de vous faire une idée négative de la personne qui vous critique. Cette gymnastique de la pensée est très efficace pour rester positif en toute situation.

Ne nourrissez pas des émotions contrariantes. Cela risque de blesser votre amour-propre. Fréquentez des gens à l’esprit positif. Évitez le type de personnes qui ont cette désagréable habitude de se faire du souci à propos de tout dans la vie. L’essentiel c’est d’être heureux avec ce qu’on a. Cela a un effet magique sur l’attitude.

Image courtoisie de Grant Cochrane / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.