Mai 6, 2017

Posted by in Méditation, Spiritualité | Commentaires fermés sur La paix intérieure

La paix intérieure

Paix IntérieureLa vraie sérénité provient de l’intérieur et ne dépend pas de circonstances externes. La paix est un état dans lequel le cerveau devient tranquille et calme, et les idées sont contenues et dressées. Généralement, l’esprit est dans un incessant état de pensée. Les idées viennent et vont à chaque moment de la journée.

Beaucoup de ces idées sont partie de situations insignifiantes ou sont des idées négatives, des inquiétudes et des peurs. L’esprit continue à poser des questions, comparer, étudier, commenter surtout, bavarder sans permettre une minute de repos. Cette situation est une des raisons de la quête de la paix intérieure.

Cependant, malgré le désir de trouver la sérénité, la plupart des individus continuent à laisser des pensées désagréables et des préoccupations remplir leurs esprits, empêchant ainsi de jouir de la paix intérieure. Vous serez capable de savourer la paix intérieure seulement quand votre esprit deviendra calme. La véritable sérénité sera présente dans votre monde extérieur seulement quand vous aurez la sérénité intérieure. Comme une tempête de colère, les vagues frappent violemment un bateau de sorte qu’il monte et descend d’une vague à l’autre.

      LaPaixInterieure

Le bateau navigue doucement seulement si les vagues se calment. De la même manière, la paix prend place dans notre esprit. Vous passez à travers la tempête seulement après que le vent et les vagues de votre tête se soient calmés. Si votre réalité intérieure est la sérénité, alors les conditions extérieures commenceront à refléter cette sérénité. La paix externe vient après la paix interne. Un esprit calme diffuse la sérénité et impacte l’environnement autour. Tout le monde qui devient en contact avec une personne calme, ressent sa sérénité et inconsciemment, répond et se comporte en conséquence.

Qu’est-ce passe quand vous parlez calmement avec un individu qui est agité et qui parle bruyamment ? À un moment donnée, lui ou elle baisera sa voix. Qu’est-ce passe si vous vous maintenez calme et serein dans situations qui rendent d’autres anxieux et mal à l’aise? Ils vont se calmer un peu aussi, en simulant, inconsciemment, votre tranquillité. Voilà deux exemples de l’effet de la sérénité intérieure dans le monde extérieure. Vous êtes capables de découvrir d’autres exemples. Vous pouvez acquérir la sérénité intérieure grâce à la concentration, la méditation, le yoga et par d’autres méthodes.

L’astuce pour trouver la sérénité intérieure réside dans le pouvoir de calmer l’esprit, réduire leur inconfort et le libérer de la compulsion incessante et désagréable de penser et de s’inquiéter. Si vous travaillez sur votre esprit et vos émotions, vous atteindrez la sérénité intérieure et en conséquence la paix intérieure. Peu importe les circonstances et les situations externes qui vous entourent. Si vous travaillez sur votre sérénité intérieure, votre vie et votre condition changeront et refléteront votre sérénité interne.

Trois Minutes à méditer

Les expériences de sérénité intérieure ne sont pas aussi rares que vous le croyez, mais ces expériences sont temporaires. Elles se présentent quand vous êtes occupés dans une activité, comme en visionnant un film intéressant, en lisant un article ou en observant un merveilleux paysage. Elles sont de courte durée, jusqu’à ce que l’esprit devienne actif encore une fois. Par exemple, quand vous partez en vacances, typiquement quand vous êtes loin de chez vous. Après une journée ou deux, vous commencez à expérimenter le calme et la sérénité. L’esprit frénétique relâche la tension et le degré de préoccupations et de pensée continuelle descendent. Dans cet état d’esprit, vous vous sentez plus calme et content et vous profitez de vos vacances. En passant, avez-vous remarqué que les personnes qui sont en vacances sont plus patientes, plus gentilles et plus positives que tous les autres ? Ceci est parce que leur esprit est plus calme.

L’art de la méditation

La sérénité temporaire, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Afin d’obtenir la sérénité plus fréquemment et plus profondément et indépendemment des circonstances externes, vous avez besoin de suivre une formation. C’est possible de profiter de la même sérénité et du bonheur que vous éprouvez pendant vos vacances, même dans votre travail, dans vos tâches quotidiennes, à la maison ou quand vous êtes avec d’autres personnes. Cet état peut être atteinte grâce à la concentration, la méditation, le yoga et d’autres méthodes. Aujourd’hui, il y a plusieurs opportunités de réaliser ce travail interne. Il y a des instructeurs, des livres, des boutiques, des cours en personne, des cours sur Internet.

On ne manque pas d’information et de conseils, c’est à vous de prioriser la sérénité interne et externe et de commencer à faire quelque chose pour l’atteindre.

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)

Image courtoisie de photostock / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.