Mai 22, 2013

Posted by in Confiance en soi | Commentaires fermés sur La délicate frontière entre confiance et arrogance

La délicate frontière entre confiance et arrogance

Confiance et arroganceOn peut souvent reconnaître une personne confiante dans sa façon de parler, de marcher et d’agir. Une personne sûre d’elle croit dans ses capacités et peut faire face à toute situation. Réussir est impossible sans confiance. Quelqu’un de confiant prouve toujours sa valeur à travers ses actes. La confiance en soi est une qualité bonne et essentielle, au contraire de l’excès de confiance.

Être trop confiant ou exhiber sans arrêt sa confiance en soi nous transforme en quelqu’un d’arrogant et petit-à-petit éloigne les autres de façon sûre. Vous devez savoir reconnaître la différence entre confiance et arrogance et savoir tracer la limite à ne pas franchir.

Si impressionner les autres est sans aucun doute positif, le faire à tort et à travers est facilement ressenti comme un comportement dominant et arrogant. Faire constamment remarquer aux autres à quel point vous êtes bon dans votre domaine de compétence voire bien meilleur que tout le monde n’est pas de la confiance en soi. C’est souvent difficile de se rendre compte que notre excès de confiance est en fait de l’arrogance qui peut blesser les autres. Ne perdez jamais de vue qu’il y a aussi d’autres gens sûrs d’eux qui sont bons et compétents dans l’un ou l’autre domaine. C’est pourquoi il est positif de savoir apprécier les réussites des autres. Soyez prêt à ne pas être le seul sous les projecteurs et on vous appréciera et vous aimera.

     

Parler seulement de soi et raconter en long et en large l’histoire de vos succès ne mettra pas les autres dans de bonnes dispositions à votre égard. Laissez plutôt vos actes parler à votre place et vous serez davantage apprécié. Si vous ne faites que vous vanter à propos de votre travail sans rien prouver, vous serez vite catalogué comme quelqu’un de peu fiable. Les gens se moqueront de vous et parleront derrière votre dos. L’arrogance n’est jamais bien accueillie, il s’agit donc de bien savoir distinguer entre confiance et arrogance.

Si cela vous est arrivé de franchir la limite et d’être trop sûr de vous ou arrogant envers les autres, il n’est pas trop tard pour transformer votre attitude en vraie confiance et regagner l’estime des autres à travers vos actes. La confiance en soi, c’est la conviction et la foi en sa capacité de mener à bien une tâche. L’arrogance, c’est expliquer longuement comment l’on va accomplir brillamment cette tâche. C’est inutile de parler de ses qualités avant de les avoir prouvées. Une fois que vous serez arrivé au résultat voulu, vos collègues ou vos proches ne manqueront pas de le voir et de l’apprécier.

L’arrogance peut devenir un obstacle sur votre chemin, mieux vaut s’en débarrasser. Elle ne vous attirera jamais de bonne volonté ni de personne valable. Apprenez à fuir l’arrogance et à vous comporter d’une manière assurée. Une personne confiante sait où sont ses forces et ses faiblesses et y travaille. Si vous avez de l’assurance, vous êtes prêt à courir des risques et à faire face à l’échec. Tout comme vous aimez être apprécié par les autres, eux aussi attendent la même chose de votre part. Traitez vos semblables avec respect et ne laissez pas votre confiance se transformer en arrogance et gâcher vos relations.

Il est bon de s’aimer soi-même et d’être fier de ce que l’on est ; cependant se mettre sans cesse en avant crée une image négative de vous. Savoir reconnaître la délicate frontière entre la confiance et l’arrogance contribuera à vous apporter la réussite et à faire de vous quelqu’un de meilleur.

Crédits:

Image courtoisie de Free Digital Photos / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.