Août 30, 2011

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur Faites attention à la façon dont vous parlez!

Faites attention à la façon dont vous parlez!

attentionSavez-vous que vous vous parlez à vous même toute la journée?  Non, il ne s’agit pas du dialogue mental sur les activités et les corvées que vous devez faire pendant la journée. C’est une forme de dialogue interne aussi, mais il s’agit plutôt des choses que vous vous dites à vous-même dans la vie de tous les jours, et encore plus important, du ton que vous utilisez pour les prononcer.

Quand vous faites une erreur, vous dénigrez-vous par vous-même de manière colérique? Vous êtes-vous insulté vous même ou vous êtes-vous rabaissé? Quand vous avez des difficultés en faisant des changements dans votre vie, arrivez-vous à la conclusion que vous êtes une personne « inutile » et que vous n’arriverez jamais à faire quelque chose de bien?

Le dialogue négatif intérieure peut être incroyablement destructeur pour votre estime de soi, spécialement s’il prend une grande part dans votre vie de tous les jours. Quand vous vous dites de telles choses continuellement, éventuellement vous finirez par les croire!

La plupart du temps, ces messages commencent comme des déclarations faites par des adultes quand vous étiez un enfant. Ils ont probablement dit quelque chose de négatif sur vous lorsque vos actions les ont dérangés, ou peut-être avaient-ils l’habitude de dire des choses déplaisantes même si vous ne le méritiez pas. Malgré ces expériences douloureuses, vous empirez la situation si vous continuez à vous répéter les mêmes messages négatifs les uns après les autres, encore et encore!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer votre dialogue intérieur peut importe le moment et quand vous le désirez. Vous devez seulement devenir conscient du ton de vos messages, et de manière consciente les remplacer par d’autres messages plus encourageants.

Essayez ces trois pas, tout simples, pour débutants:

1) Développez la conscience de vos messages. Cela peut prendre de la pratique, mais si vous continuez à « écouter » votre voix intérieure, vous commencerez à noter les moments où vous vous parlez négativement.

2) Défiez les messages négatifs. Quand vous remarquez que vous êtes en train de dire quelque chose comme: « Tu es un idiot complet , tu ne peux pas rien faire de bon » – arrêtez et défiez cette croyance. Cela est-il vrai finalement? Peut-être vous êtes-vous trompé quelques fois, mais cela ne signifie pas que vous le faites TOUJOURS. Probablement pas.

3) Remplacez les messages négatifs par des messages positifs. Quand vous réalisez que vous dites des choses désagréables et des mensonges contre vous-même,  changez-les simplement dans votre tête. Si on revient à l’exemple antérieur , vous pourriez dire: « Voyons, ce n’est pas vrai ça! Je fais plein de choses bien. C’est vrai que je fais des erreurs, mais tout le monde en fait. Je suis une bonne personne et je fait du mieux que je peux. C’est suffisamment bon pour moi. »

À la longue, vos efforts mèneront vers une haute et forte estime de soi et vers le respect pour vous même ainsi que pour vos capacités. C’est probable que cela n’arrive pas du jour au lendemain, mais plus vous changez positivement votre dialogue intérieur, mieux vous vous sentirez avec vous même.

Crédits:

Image: Ambro / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.