Déc 20, 2010

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés sur Des solutions à la faible estime de soi

Des solutions à la faible estime de soi

"Des solutions à la faible estime de soi"Les sentiments de faible estime de soi ont affecté tant d’individus au fil des ans. Bien que certains en souffrent seulement de temps à autres, ceci affecte de manière durable l’impression que les autres se font à leur sujet. Si vous êtes de ceux qui subissent des épisodes trop fréquents de faible estime de soi, ne désespérez pas. Le fait de reconnaître votre problème constitue quand même un pas dans la bonne direction. Lorsque vous aurez reconnu à quel point cette dévaluation de vous-même peut vous nuire, vous pourrez adopter des solutions pour améliorer votre estime de soi et enclencher le processus de développement d’un meilleur amour de vous-même et d’une meilleure appréciation de qui vous êtes.

La première des étapes, sans doute, est de reconnaître si vous n’êtes qu’une victime d’un enchaînement de mauvaises journées ou de semaines, ou si vous souffrez réellement de sentiments de dévalorisation. Quelques symptômes consistent à se tenir à l’écart du reste du monde, faire plaisir aux autres au dépend de ses propres besoins, se sentir malheureux face à son corps ou à son apparence (ce qui peut mener à des troubles alimentaires), et se négliger. Vous pouvez aussi vous inquiéter de ce que les autres disent de vous tout en minimisant l’importance de ce que vous avez à dire. Vous pouvez avoir des attentes minimales face à vous-même tout en vous imposant des standards impossibles de perfection.

S’il s’agit du cocktail d’émotions auquel vous faites face trop souvent, alors la première étape consiste à trouver de l’aide auprès de professionnels. C’est parce que des thérapeutes professionnels sont entraînés pour pourvoir d’excellentes méthodes avec lesquelles vous pourrez ré-évaluer toute forme de sentiments ou d’opinions négatives que vous avez par rapport à vous-même. Voici la première étape vers l’acceptation de soi et la reconnaissance de sa valeur propre en tant que personne.

Tout en travaillant à l’échafaudage de votre propre estime de vous même, tranquillement et avec un thérapeute, vous pourrez aussi bénéficier des bienfaits des choix judicieux que vous commencerez à faire lors de vos activités afin de vous inculquer l’amour de soi dans vos habitudes. Par exemple, pour chaque participation à une activité que vous aurez réussie, donnez-vous le crédit que vous méritez. Rendez cette reconnaissance de votre contribution plus tangible par une forme ou une autre de renforcement. Vous avez obtenu une bonne note à un examen? Achetez-vous quelque chose que vous aimez, ou sortez manger dans un endroit que vous aimez bien afin de vous féliciter du bon travail accompli.

Ensuite, mangez sainement, soyez actifs et dormez bien. L’adoption d’un régime de vie sain est un bon pas vers l’appréciation de son physique et constitue l’une des étapes à travers laquelle vous pouvez obtenir une meilleure estime de vous-même. Vous n’aurez pas à être déçu de votre apparence, parce que dans les faits vous serez pleinement conscient que vous prenez très bien soin de vous-même. Vous trouverez aussi que de bien manger, de bien dormir et de faire de l’exercice vous aidera à avoir l’énergie nécessaire pour participer aux activités de la journée et à bien profiter de tout ce qui vous arrive durant la journée.

Lorsque des gens vous demandent une faveur, il faut d’abord évaluer si cette faveur implique de mettre les attentes des autres au-dessus de vos propres besoins. Vous devez vous assurer hors de tout doute que vos besoins sont d’abord bien comblés avant de vous mettre à aider les autres. Ceci vous permettra de reconnaître que même si les autres sont importants, vous méritez la même attention que vous témoignez envers les autres personnes.

Une des meilleures solutions à une faible estime de soi est de participer à des activités que vous aimez. Ce faisant, vous pourrez vous découvrir des talents que vous ne soupçonniez pas auparavant. La danse, l’art, la musique ou les sports peuvent vous aider à trouver une niche où vous pourrez vous spécialiser, ainsi qu’une avenue vers l’expression de soi.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser:
10 Techniques pour améliorer l’estime de soi.
La méditation pour guérir notre passé.
La spiritualité

Crédits:

Image: Boaz Yiftach / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.