Fév 1, 2013

Posted by in Confiance en soi, Estime de soi | Commentaires fermés sur Comment récuperer votre confiance perdue

Comment récuperer votre confiance perdue

stress au travailParfois, il arrive que nous soyons déprimés pour nos échecs ou notre manque de performance dans notre vie professionelle ou personnelle.  Il y a des jours où nous sommes effrayés de faire des tâches simples tandis que tout le reste du monde semble se débrouiller mieux que nous. Nous pouvons avoir des journées où tout semble mal aller et où nous doutons de nos capacités. Voici quelques conseils pour recouvrer la confiance qui nous semble perdue.

Arrêtez de simuler que vous avez toutes les réponses à tous les problèmes par vous-même. N’ayez pas honte d’accepter que vous êtes humain et que vous avez des limites. Ne donnez pas cette excuse à vos supérieurs, mais tenez-en compte pour vous-même et arrêtez de douter de vous-même. Souvenez-vous que vous êtes une partie d’une organisation ou d’une famille parce que vous avez quelque chose de grande valeur à partager.

Il n’y a rien qui se cassera si vous arrêtez ou ralentissez un petit instant. Prenez un petite pause si c’est nécessaire, mais ne faites pas votre travail en catastrophe juste pour compenser pour votre petite pause. Si vous frappez encore contre un autre mur, vous pouvez perdre encore votre confiance. Regagnez votre confiance graduellement. En général, vous trouverez que même les personnes qui vous critiquent le plus vous encourageront à continuer.

Il se peut que le fait d’être un membre sénior dans votre équipe ou dans votre famille, vous donne peur de montrer que vous êtes moins habile dans certaines activités. Analisez votre problème avec un collègue ou un ami et avancez un pas à la fois.

     

Utilisez au maximum des sessions de formation ou des conversations informelles pour comprendre la situation et comparer votre situation aux problèmes des autres. Vous pouvez trouver les réponses que vous cherchez, même sans le demander.

Sortez de votre coquille et essayez d’être sarcastique avec vos problèmes. Riez de vos problèmes si la situation le permet. Ne prenez pas les commentaires dans votre lieu de travail comme étant personnels et ne pensez pas à cela toute la journée. Vous serez le seul à vous en rappeler et à perdre le sommeil pour cela.

Vous faire mal à vous-même n’éloignera pas vos problèmes.  Ayez une style de vie sain et mangez bien. Ne sautez pas un repas à cause que vous êtes déprimé. Cela montrera seulement  aux autres que vous êtes instable.

Écoutez votre musique préférée et dansez si possible, autant que vous le pouvez. Vous vous trouverez dans un sain état d’esprit à nouveau. Amusez-vous et laissez-vous aller. Ne vous sentez pas coupable de faire vos activités préférées.

Ayez des saines relations avec des personnes qui vous sont chères et ne laissez pas vos frustrations vous affecter. Il y a des réponses et des façons de faire que vous n’avez pas encore découvert. Vous y arriverez, ne vous en faites pas.

Pensez à toutes les « montagnes » que vous avez surmontées dans le passé et faites une rétrospection pour comprendre que vous ne devez pas donner d’importance aux difficultés d’aujourd’hui.

Finalement, comprenez que, heureusement, la journée dure seulement 24 heures et que les gens ont une courte mémoire. Vous serez plutôt valorisé  pour vos qualités humaines et non pour vos habiletés de robot invincible.

Image cortoisie de imagerymajestic / FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed.