jan 8, 2011

Posted by in Estime de soi | Commentaires fermés

Caractéristiques d’une faible estime de soi

"Caractéristiques d'une faible estime de soi"La faible estime de soi a souvent été vue comme étant la cause de plusieurs problèmes sociaux dans le monde, en partant du crime jusqu’à l’incapacité d’interagir socialement avec les autres. Cependant, il y a eu très peu d’efforts entrepris pour comprendre ce que c’est vraiment et quels sont ses effets concrets chez une personne. Afin de comprendre ce qu’il en est et, ce faisant, de résoudre certains de ses inconvénients, il est d’abord primordial d’explorer quelques concepts qui y sont rattachés, ainsi que ses différents impacts.

Pour commencer, l’estime de soi est constituée des valeurs auxquels les personnes s’associent. Ainsi, au contraire de l’idée préconçue voulant qu’il s’agisse de la confiance qu’ont les gens en leurs capacités, l’estime de soi est en fait surtout une question de valeur propre que de confiance. Après tout, celui-là est surtout associé à la croyance qu’on a d’être bien capable d’accomplir des tâches à venir, tandis que la valeur propre représente la façon dont on se perçoit dans le moment présent.

Cependant, il ne faut pas en conclure que l’estime de soi est un phénomène variable. Au contraire: les psychologues voient l’estime de soi comme étant la perception durable que les gens ont d’eux-même, malgré le fait qu’il y ait parfois des occasions où les gens mésestiment leur valeur propre.

Lorsque les gens souffrent d’une mauvaise évaluation de leur valeur propre, ils se comparent souvent aux autres. Par ce processus ils voient leurs défauts qui dépassent, ce qui les rend moins respectables que les gens auxquels ils se comparent. Ils verront leurs défauts et tout ce qui leur manque, tout en glorifiant à outrance les bons traits que les autres peuvent avoir.

Une paranoïa croissante face à la simple possibilité que les autres puissent se moquer d’eux peut aussi survenir. Ils peuvent avoir une peur maladive d’être jugé lorsqu’ils sortent en public vu que leurs défauts leur semble si apparents. Ceci causera chez eux des sentiments de haine envers soi et de répugnance.

Il y a aussi des moments où les gens qui ont une faible estime de soi sentent qu’ils ne méritent pas tout ce qu’ils ont, ou qu’ils ne sont pas dignes de l’amour que leurs amis ou que leur famille leur témoigne. Ils sentiront souvent qu’ils n’en valent pas la peine, et qu’il se perd un temps fou dès que des gens dépensent du temps, de l’argent et des efforts pour être auprès d’eux ou pour les faire se sentir bien.

Alors ils peuvent s’isoler de toute les activités sociales qu’ils pratiquent, ou ils peuvent avoir de la difficulté à interagir avec les autres. Ils peuvent devenir hypersensibles face aux critiques, et peuvent se sentir sans ressources et vulnérables même en présence de ceux qui se préoccupent vraiment de leur sort. Malheureusement, certains d’entre eux peuvent exprimer leur haine d’eux-même par la violence et par une intolérance accrue face à ce que les autres ont à leur dire.

Certains indicateurs d’une forme de faible estime de soi peut inclure une forme obsessionnelle de perfectionnisme. Les gens qui souffrent de cette forme de dévalorisation tendent à se conformer à des standard impossibles, de sorte qu’ils développent des sentiments profonds de haine de soi puisqu’ils n’arrivent pas à combler leurs attentes. Ils peuvent aussi être trop enclins à plaire aux autres au dépend de leurs propres besoins. Ceci se produit parce que toute forme de renforcement qu’ils reçoivent des autres devient un moyen de se considérer, du moins momentanément, digne du respect et de l’amour qu’on leur témoigne.

Malheureusement, sans cette marque d’approbation venue des autres, ils retomberont encore dans leurs sentiments de dévalorisation.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Symptômes d’une faible estime de soi
L’estime de soi
L’estime de soi et le caractère

Crédits:

Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net



Comments are closed.